La genèse du projet

Avec l’actualisation de sa Politique culturelle en 2006, la Ville de Laval s’est officiellement engagée à soutenir le développement des arts professionnels sur son territoire. En 2008, elle procède à une importante consultation qui révèle de nombreuses lacunes quant aux infrastructures et équipements disponibles pour les organismes professionnels. En 2010, la Ville de Laval propose un plan d’action qui mène à une première étude sur l’implantation d’un Centre de création artistique professionnelle qui pose les premières assises du projet actuel.

C'est dans ce contexte que les artistes de Laval sentent le besoin de se rassembler et de coordonner leurs actions, convaincus du rôle du milieu culturel comme acteur majeur dans le développement de la ville, dans son rayonnement culturel et dans la définition de son identité propre. Créé en 2011, le Regroupement d'organismes culturels et d'artistes lavallois travaille depuis à l'élaboration d'un projet d'immobilisation qui, à terme, dotera Laval de son tout premier Centre de création artistique professionnelle.

Un projet qui se concrétise

En 2015, le ROCAL procède à la réalisation du plan d’affaires ainsi que du programme fonctionnel et technique (PFT) du Centre de création. Le projet est conçu de manière à devenir un réel laboratoire d’expérimentation et de recherche pour les artistes d’ici comme d’ailleurs, un lieu de synergie et de partage des ressources pour les organismes ainsi qu'un espace suscitant rencontres et échanges avec ses multiples publics.

Le Centre de création englobe toutes les fonctions nécessaires aux activités des quinze organismes résidents pressentis, avec une priorité marquée donnée aux espaces de création et de conception : studios de création, studio de répétition, studio de danse, ateliers de création, salle de montage, ateliers de bois et de finition, comprenant également des espaces d’accueil publics : hall central, salle d’exposition.

Horizon 2020

Les prochaines étapes d’évolution du projet seront connues sous peu et, pour le ROCAL, l’horizon 2020 demeure notre objectif pour la concrétisation du Centre de création artistique professionnelle. Il est, en effet, urgent de donner aux artistes lavallois la capacité de travailler dans des conditions à la hauteur de leur talent et de leurs ambitions. En plus d’assurer la rétention de ceux-ci sur le territoire, le projet permettra d’assurer la croissance des organismes et de l’offre culturelle conçue à Laval.

Le Centre de création, dont la concrétisation est attendue pour le début des années 2020, offre aussi l’opportunité de développer un modèle tout à fait innovant pour le Québec en matière de partage des ressources. Le Centre se veut un exemple de projet en matière de mutualisation, autant au niveau des ressources matérielles et humaines, qu’au niveau des services et des projets de codéveloppement qu’il pourra susciter entre ses membres et au sein d’organismes partenaires.